Place des Fêtes et les villas du quartier Mouzaïa : une frontière dans le 19e ? 2016; 28 p. Agathe Jouenne, Albane Hartmann, Xavier Monnier Méthodes d'enquête en sciences sociales – Université Paris-Dauphine |
Nombreux sont les guides touristiques qui recommandent à ceux souhaitant se promener dans le 19e arrondissement de se rendre dans les villas du quartier Mouzaïa : « un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale »[1]. À l'inverse, il est peu fréquent que ces mêmes guides invitent le touriste à aller découvrir la place des Fêtes et ses environs. Pourtant il paraît difficile, pour celui ou celle qui arpente les villas, d'ignorer ses tours d'habitation qui surplombent les petites maisons tant le contraste est saisissant.
Il s'agit donc pour nous de répondre à la question : comment se construit la « frontière » évoquée par les enquêté.e.s ?
Nous aborderons en première partie des déterminants objectifs dans la structuration urbaine de l'espace et le profil social des population qui y vivent : nous verrons qu'ils viennent physiquement inscrire dans l'espace une partition entre les deux espaces et qu'ils conditionnent, par conséquent, les pratiques et représentations des individus.
Dans une deuxième partie, nous montrerons en quoi ces pratiques et interactions vont dans le sens du renforcement de cette frontière, rappelant que la proximité spatiale ne suffit pas à engendrer la mixité sociale.
Enfin dans la dernière partie, nous tâcherons d'expliquer et comprendre les représentations et identifications mobilisées par les individus qui participent à la construction d'une frontière qui se manifeste, cette fois-ci, de façon symbolique.